L’œil du marqueteur: La Coupe du monde de football

Chez Brendan and Brendan on est  des marqueteurs, mais pas que…

On est aussi des montréalais, des québécois, des aficionados de sport (regarder pas forcément pratiquer), des dégustateurs de bières, des amateurs de bonne bouffe. Autrement dit, on aime la vie! Et si on apprécie toutes ces petites choses, on ne peut s’empêcher de les regarder avec les lunettes d’un marqueteur (il y a des défauts qui sont difficiles à corriger!). Conclusion, pourquoi ne pas vous faire part de nos réflexions sur ces événements qui nous concernent tous plus ou moins, de loin ou très près…

La Coupe du Monde de Football

Qu’est-ce que c’est?

Vraiment? Il y a besoin de présenter ce que c’est?  Si vous avez vu des petits drapeaux de tous les pays du monde (sauf du Canada) sur le toit des voitures, ce n’est pas un regain de nationalisme de l’immigration québécoise, c’est la coupe du monde de soccer. Si vous avez entendu des hurlements de joie/de rage chez vos voisins du dessous à des intervalles différents, c’est la coupe du monde de soccer. Et enfin, si vous vous êtes demandés pourquoi des bars étaient à ce point bondés en plein milieu de l’après-midi, c’est encore la coupe du monde de soccer. En bref, c’est un événement qui se produit une fois tous les quatre ans et qui réunnis des équipes de soccer nationale qui se débrouillent bien avec un ballon, et au bout d’un mois l’équipe la plus forte est sacrée championne du monde.

Comment c’est marqueté?

Très bien. Que dire de plus? Des chanteurs internationaux en font la promotion à travers des clips et pas forcément sous contrat avec les organisateurs de la coupe de soccer. Tout le monde en parle sans arrêt. Même des publicités pour la vente de sauce tomate  peuvent être amenés à parler de la coupe de soccer. Si, si, c’est possible :

’’Attention, attention elle arrive et GOOOOAL!!! Elle entre tout droit dans l’assiette en dribblant habilement les spaghettis et le fromage! Magnifique ce but restera longtemps dans les annales!

(J’exagère à peine.)

Un petit exemple en image ? Ça ne parle pas de sauce tomate, mais c’est dans le même esprit : https://www.youtube.com/watch?v=RLZUKqpXYzU

cocktail

En plus de tout ça, la Fifa (l’organisatrice de la coupe du monde) met les grands moyens : 70 millions de dollars étaient prévu. Et tout ça c’est sans compter les dépenses monstrueuses mises en place par le Brésil qui accueillait l’événement!

  • Les plus?

-le retour glorieux d’une équipe colombienne absente du championnat pendant 16 ans.

-du suspense. Ou on pourrait même dire un sacré coup de théâtre avec l’élimination du Brésil en quart de finale

– Les moins?

-Les brésiliens étaient majoritairement contre l’Accueil de la coupe du monde sur leur territoire.

– L’humiliation subit par l’équipe nationale du Brésil face à l’Allemagne.

-Mon équipe favorite a été éliminée en quart de finale (et ce n’était pas le Brésil)!

-Les trucs bizarres?

Le joueur uruguayen Suarez qui mord un joueur italien. (Ok, ça n’a rien à voir avec le marketing de la coupe du monde, mais c’était vraiment bizarre).

Conclusion :

Bon maintenant que la coupe est fini et que les allemands ont gagné on parle de quoi? Le débat sur l’euthanasie? Trop politique! L’Irak? Trop sanglant! Le Nouvel an chinois? Déjà passé! A suivre, vous aurez la surprise la semaine prochaine!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s